Programme

Attention : le programme est susceptible de modifications.





Vendredi 21 | Samedi 22 | Dimanche 23 | En continu

Vendredi 21 septembre

18h30 - Apéro-lancement

C'est la fin d'un monde... vive le nouveau !
Notre monde est en pleine transformation. C'est le moment de faire la liste de ce que nous voudrions voir disparaître (et qui risque vraiment de disparaître ? ), pour mieux fêter l'arrivée d'un autre monde !

Un lycéen à RIO+20
Témoignage d'un élève du lycée Edgard Pisani.

19h00 - Repas


20h30 - Visio-conférence


L'alimentation
Avec le soutien du CFSI (Comité Français pour la Solidarité Internationale), une visioconférence avec un lycée agricole près de Dakar (Sénégal) pour débattre de : l'auto-suffisance et la souveraineté alimentaire. La question du développement Nord-Sud sera aussi posée, en présence de plusieurs spécialistes, décideurs et citoyens intéressés.

22h00 - Nuit du ciné rural ! + Veillée musicale

Nuit du cinéma rural !
Programmation en cours.

Veillée musicale
Avec le groupe  Les galoches de Farfadet.




Vendredi 21 | Samedi 22 | Dimanche 23 | En continu

Samedi 22 septembre

10h00-12h00 - Ateliers

La biodiversité dans les vignes (Balade instructive)
Etienne Perdriau nous emmène à travers les vignes pour en découvrir la biodiversité.

Marché paysan
Les producteurs des AMAPS proposent leurs productions.
Confirmation de présence du Maraicher David Lhermiteau, des produits de porc transformés par JM Bonnin, Les confitures de Patrick Gallot, Les savons au lait d’Ânesse de Sophie Bonnin, du Poisson de Nicolas Herault, du fromage de chèvre de la famille Beaury, du Veau de Philippe Chauveau, différents produits à base de lait de vache du GAEC des 3 Poiriers, les produits d'entretien Fleurs des Mauges d'yvette Gourju, Laurence Laboutière productrice de champignons. Les producteurs qui souhaiteraient participer également au marché sont les bienvenus. Merci de nous contacter !


L'alimentation sur différents territoires (Atelier du goût)
Découverte des communautés alimentaires du projet "4cities4dev" Témoignage: Les communautés de la pêche en Mauritanie : focus sur la poutargue. L'association Slow Food international présente le projet "4cities4dev" en partenariat avec la ville de Tours et l'Union Européenne. Au programme : témoignage de la communauté mauritanienne produisant la poutargue et cuisine de la poutargue elle-même dans l'ambiance conviviale d'un atelier-dégustation animée par un chef-cuisinier. Cet atelier sera également l'occasion de comparer les différentes techniques de transformation du poisson. Un parallèle sera fait entre les techniques de pêche et de transformation du poisson en Mauritanie et dans la Loire, à partir du travail d'un pêcheur de la Loire.

Création d'activités en milieu rural
Quelles sont les formes collectives permettant l'entrepreunariat en milieu rural ?
Atelier piloté par la revue « Transrural initiatives »

10h30-12h00 - Ateliers


Paysans sans terre au Maroc... et en France ? (Visio-conférence)
Une occasion de questionnement réciproque, d'information sur la situation marocaine concernant ces thématiques.  Avec l'association Ekta parishad, Foodpath et Terre de lien

« Yapluka », l'organisation du territoire (Jeu de rôle)
Organisation des acteurs du monde rural sur un territoire.
Atelier piloté par le réseau des MRJC.

11h00-12h00 - Ateliers

Contes « La fin du pétrole n'est pas la fin du voyage »
(à partir de 6/7 ans jusqu'à 106/107 ans )
Un conte pour sensibiliser à la question du pétrole et de l'énergie, pas dans le but d'inquiéter, mais de prendre conscience de la place du pétrole dans nos vies.
Ce n'est pas une conférence scientifique ou militante, mais une approche simple et proche du quotidien, avec des envolées fantaisistes de raconteuse d'histoires. ..
Par Franswas Rochette de la compagnie Double Un.

12h00 - Chansons apéritives

Un nouveau monde à construire !
Avec le nouveau spectacle du groupe Bouine Bouzine : « le nouveau monde » (1ère partie)

12h30-13h30 - Repas

Repas de Fouées
Avec l'Association « le Truc » qui proposera également des animations fabrication de fouées avec les enfants pendant l'après-midi.

13h30 - Lancement

Un nouveau monde à construire !
Avec le nouveau spectacle du groupe Bouine Bouzine : « le nouveau monde » (2ème partie)

14h00-15h15 - Ateliers

« Les agronautes », les modes de vie en territoire rural (Jeu de rôle)
Un atelier-jeu pour se mettre dans la peau d'un agriculteur.
Atelier piloté par le réseau des MRJC.

La méthanisation
Présentation du projet de méthanisation : Comment ça marche sur un territoire ?

Indicateurs de richesse
« Territoires ruraux, sources de richesse ? » Comment prendre en compte toutes les richesses du monde rural ?
Avec le CELAVAR – Réseau rural Pays de la Loire

Puzzle géant : c'est quoi l'éducation populaire ?
Animation ludique intergénérationnelle proposée par la MJC-Saumur
Pour en savoir plus : www.educ-pop.org

15h30-16h45 - Ateliers

Alimentation sur les territoires
Comment bien manger en s'approvisionnant près de chez soi ? Comment favoriser l'installation de paysans en agriculture biologique ? Comment créer des liens entre producteurs et consommateurs ? En complément des expériences des AMAP ou des Jardins de Cocagne, gros plans sur 2 témoignages :
- le réseau Terre de liens, outil de gestion collective des terres agricoles, espace de réflexion pour faire avancer un mode de gouvernance participatif de la gestion des terres. Exemple d'une installation agricole en Mayenne: 5 jeunes agriculteurs reprennent ensemble une ferme, passent en bio et diversifient les activités (vaches laitières + transformation fromagère, maraichage, céréales + transformation farines, pains, galettes) le tout en vente directe.
- Frederique Lorenzi, du secrétariat général à la commission européenne, co-auteure d'un rapport sur l'alimentation en circuits courts.

Biodiversité
L'atelier-débat se posera 2 questions fondamentales : qu'est-ce que la biodiversité ? À quoi ça sert ? Pour y répondre, quelques spécialistes « locaux » interviendront pour poser les bases d'un débat qui pourra concerner le territoire de Montreuil-Bellay, et une communication (par visioconférence) sera tentée avec Madame Renata Krzysciak-Kosinska, responsable du parc de Bialowieja, qui travaille au cœur des forêts d'Europe les plus riches en biodiversité animale (bisons), et partenaire polonais de l'association Deux-Sevres / Biala-Podlaska.
Avec la présence de Marc Dufumier (agronome)

« L' Homme qui plantait des arbres » de Jean GIONO (Théâtre)
Élzéard Bouffier, berger provençal, entreprend, dans la plus totale solitude, de reboiser une terre aride, inculte, abandonnée par les hommes, en plantant patiemment jour après jour des centaines de glands...
Une histoire de réconciliation entre l'humain et la nature
Par Claudine Lacroutz de la compagnie Ergatica

17h00-18h15 - Ateliers

Éducation populaire
Des citoyens veulent s'emparer d'un sujet complexe pour l'étudier et le transmettre: comment faire ?
Atelier co-piloté par l'association Attac 49 et la MJC de Saumur.

La recherche en viticulture (table-ronde)
Quels sont les sujets de recherche, en 2012, en viticulture ? « L'affaire de Colmar » a-t-elle un lien avec des recherches viticoles menées en Val de Loire ? Pour tout savoir sur ces sujets, plusieurs spécialistes (dont la PRI de Montreuil-Bellay) feront acte pédagogique pour présenter l'hybridation, le clonage, la sélection variétale,... avant de lancer un débat d'utilité publique.

L'eau un bien commun  à préserver
Nous avons tous besoin de 3 litres d'eau par jour pour survivre. C'est notre minimum vital ! Mais dans notre vie quotidienne, nous en utilisons bien davantage (cuisine, lessive, ...). L'industrie et l'agriculture en font également une consommation importante. Or nos sources d'approvisionnement (cours d'eau et nappes) sont de plus en plus polluées et surexploitées. Cette pollution a des effets néfastes sur les milieux naturels (biodiversité). Elle rend la potabilisation de plus en plus couteuse. A partir d'exemples concrets, nous vous invitons à venir échanger sur les questions de la biodiversité des milieux naturels aquatiques, sur la protection des captages d'eau potable et sur la définition de critères nécessaires à un mode de gestion durable de notre ressource en eau (contrôle citoyen, transparence financière..). Organisé par S-EAU-S.

« Un pas de côté, écolocontes poéliticorigolos » (Contes)
Des contes avec une très nette teinte écologiste, absolument pas moralisateurs ou didactiques mais plutôt pour s'inventer un futur radieux, heureux. On oscille entre entre science et fantaisie, entre réalité et imaginaire.
Par Franswas Rochette de la compagnie Double Un.

18h30 - Apéro-infos

Autour de la BD « les ignorants » d'Etienne Davodeau

19h00-20h15 - Repas

Repas de Fouées  (Association le Truc)

20h30-21h30 - Regards croisés

Avec François Dufour (Cofondateur et ancien vice-président d'ATTAC France, ancien porte-parole de la Confédération paysanne, actuellement vice-président du Conseil Régional de Basse-Normandie chargé de l'agriculture) et Marc Dufumier (ingénieur agronome, auteur notamment de « famine au sud, malbouffe au nord »). Les 2 croisent leurs regards sur une vision potentiellement positive du « monde rural dans 50 ans! »

21h30-22h30 - Concert

Avec le groupe Mugwen
Inspirés de voyages, de la mer, de la loire, ce groupe basé près de Gennes, nous emmène dans son univers poétique folk-soul, à la fois tranquille et révolté, aux envolées douces et amères. Un groupe prometteur aux influences multiples emmené par la chanteuse Myriam LERAY et le guitariste Guenael VERGER.

22h30 - Nuit du ciné rural ! (suite)

Programmation en cours.




Vendredi 21 | Samedi 22 | Dimanche 23 | En continu

Dimanche 23 septembre

10h00-12h00 - Ateliers

Histoire et actualité de l'altermondialisme
Les Forums sociaux sont des outils créés par le mouvement altermondialiste. Retour sur 12 années d’altermondialisme en Anjou (et dans le monde !) avec les témoignages de ceux qui ont fait l'association Attac 49, de sa création à aujourd’hui. Cette rencontre ouverte à tous se poursuivra par l’assemblée générale d’Attac 49.

10h30-12h00 - Ateliers

Atelier + animations enfants
Proposé par Artisans du monde

Monnaies locales
A quoi ça sert une monnaie locale ? À développer une économie locale ? À encourager une économie respectueuse de l'être humain ? À soutenir une économie respectueuse de l’environnement ? Et comment ça marche sur un territoire ? L'expérience de la « Muse » mise en œuvre près d'Angers.

Nos semences nous appartiennent !
La semence, premier maillon de la chaine alimentaire, est l'objet de nombreux enjeux que ce soit au niveau de la biodiversité, du brevetage du vivant ou de la capacité des populations a développer leur souveraineté alimentaire. Il s'en découle de nombreuses pressions sur les décideurs politiques pour adapter le cadre juridique qui entoure les professionnels de la semence très nombreux dans notre région.
L'intérêt général, des paysans, des multiplicateurs, des jardiniers, des consommateurs, des salariés ainsi que ceux qui travaillent dans la profession semencière est souvent ignoré au profit de celui des industriels de plus en plus concentrés dans quelques multinationales.
Cet atelier essaiera de comprendre les interactions entre tous les acteurs et en fonction des participants pourra approfondir un sujet précis tel que les brevets ou les règlementations.
Atelier piloté par le réseau Semences Paysannes
L'atelier se conclura par une bourse d'échange de semences

12h00 - Chansons apéritives


Un nouveau monde à construire !
Avec les orgues de Barbarie.


12h30-13h30 - Repas

Repas des AMAPs
Les Amaps locales se sont regroupées pour proposer des repas bios et locaux !

13h30 - Lancement

Le monde dans 50 ans

La conclusion du premier concours de nouvelles « le monde dans 50 ans » avec extraits des textes reçus et remise des prix !


14h00-15h30 - Spectacle/débat

« Atmosphère, atmosphère »
« Atmosphère, atmosphère » est à la fois un spectacle et un débat, joué et animé par 3 comédiens et 1 chanteuse qui affrontent les idées reçues et tentent de faire le tri entre les informations contradictoires sur l’évolution du climat et les plans mis en œuvre pour endiguer la fièvre climatique, qui collectent les idées et les solutions qui peuvent être apportées par chacun.
A l’opposé d’un discours moraliste, le spectacle invite le public à prendre parti et à s'embarquer joyeusement pour la lutte contre le réchauffement de l’atmosphère et la transformation du monde...
Un spectacle de la Compagnie Spectabilis proposé par le Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine.

16h00-17h15 - Ateliers

Territoires en Transition
Lancé au Royaume-Uni en 2006, le mouvement des initiatives de transition a gagné notre région. L’objectif est de préparer les communautés locales face aux crises du pic pétrolier (et des ressources en général), du changement climatique et de la crise financière. Lors de l'atelier, nous essaierons de voir ensemble comment démarrer une initiative de transition près de chez soi ?

Changements climatiques et territoires (Jeu de rôle)
Un jeu pour prévoir les effets du changement climatiques sur notre territoire, pour imaginer des solutions qui permettront de s’adapter au mieux.
Un atelier proposé par le Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine

Transports en milieu rural
Un atelier pour imaginer et organiser les déplacements en milieu rural, proposé par le Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine et animé par la Maison De l'Emploi Saumur Loire Vallées d'Anjou (MDE) et l'association TACT.

Manger ou être mangé, telle est la question! (Contes)
Par Tiphaine, conteuse de l'association Fleurs de contes.

17h30 - Conclusion

et apéro ! ... et rangement !


Vendredi 21 | Samedi 22 | Dimanche 23 | En continu


En continu

Animations

La « pesée de la bourriche » (un panier de produits bio de l'AMAP à gagner) !
Mur d’expression (Transrural Initiatives)
La chanson du Forum 2012 : C’forum « Rural ! »

Espace librairie

Stands associatifs

Expositions

Maisons passives ligériennes (PNR Loire -Anjou-Touraine)
L'aboutissement d'un concours d'idées ingénieux et surprenant : réfléchir sur l'évolution de la maison ligérienne en intégrant les enjeux énergétiques, urbains et sociales. Les candidats, étudiants en école d'architecture et architectes, ont répondu en proposant leur vision de la Maison passive ligérienne sur l'une des six communes servant de sites supports.

Ruralité 2030
Cette exposition cherche à donner à voir les résultats du travail de prospective du groupe de travail Nouvelles ruralités de l’INRA présenté dans le rapport « Prospective - Les nouvelles ruralités en France à l’horizon 2030 », juillet 2008.

Les banques, ça nous intéresse ! Et vous ? (Attac 49)
Les auteurs sont partis d’une question simple : Que fait la banque de notre argent ? Ils en ont suivi le circuit. Ils ont été conduits à faire une recherche sur l’histoire des banques, de la monnaie et à étudier ce qu’elles sont aujourd’hui. Quelles règles, quels contrôles existent ?

Découverte des communautés alimentaires du projet "4cities4dev" (Slow food international / Ville de Tours)
Exposition de photo sur les communautés du projet "4cities4dev" financé par l'UE en partenariat avec la ville de Tours et Slow Food. Projection de 2 vidéos : l'une sur la communauté Pokot du yaourt à la cendre au Kenya, l'autre sur la communauté du café sauvage de la forêt Harenna en Ethiopie.

Restauration / boissons / ...

Le bar (vin du Lycée, Bière d'Anne Catherine, Café/thé/jus d'Artisans du monde)
Petit coin écolo : Toilettes sèches